Tuesday, 9 April 2019

Suisse : Son permis de conduire en 10 étapes


Son permis de conduire en 10 étapes
Avoir son permis de conduire, c'est le début de l'autonomie. Cela implique une certaine responsabilité, alors gérons nous même les différentes phases.





  • S'inscrire à un cours de sauveteurs (les premiers secours) et le suivre, vous recevrez à la fin du cours une attestation (valable 6 ans). Il n'y a pas d'âge limite pour ce cours.
  • Passer un examen de la vue (valable 24 mois) par un opticien ou un médecin agréé.
  • Remplir le formulaire de demande de permis d'élève conducteur genevois.
  • Être en possession d'une carte d'identité pour les genevois ou permis d'établissement pour les étrangers.
  • 1 photo «passeport», couleurs, de face, nu-tête.


  • S'inscrire personnellement au Service cantonal des véhicules (Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 16h) pour l'examen de théorie et le réussir. L'âge requis est au minimum 18 ans révolus. .Une fois ton permis d'élève conducteur en main, tu peux te préparer à l'examen pratique.undefined




    • Suivre un cours de théorie de la circulation (cours de sensibilisation).
    • Leçons de conduite. Des leçons avec un moniteur professionnel sont vivement recommandées par le TCS. Le mieux est d'en faire , dès le début, quelques unes, avec le moniteur afin qu'il t'enseigne les bons réflexes à avoir au volant. Tu pourras mettre en pratique cette base avec ton accompagnateur/trice. Un accompagnateur/trice non professionnel doit avoir atteint l'âge de 23 ans et être titulaire d'un permis de conduire définitif de la catégorie du véhicule depuis au moins 3 ans.
    • S'inscrire à l'examen pratique de la conduite au Service cantonal des véhicules. . ton examen réussi tu recevras un permis de conduire à l'essai..
    • Cours 2 phases.Pendant ces 3 ans, tu es tenu de participer à 2 jours de cours auprès d'un organisateur agréé pour la formation en deux phases. Avec la participation aux deux jours de cours et sans incidents de trafic, le permis définitif peut être demandé après la période probatoire (3 ans).


  • Sunday, 7 April 2019

    Permis de conduire en Belgique


    Moins cher, plus rapide à obtenir qu'en France, plus simple et n'utilisant pas le système des points, le permis de conduire belge présente beaucoup d'avantages, à condition toutefois de justifier d'une résidence principale en Belgique. Nous vous expliquons comment obtenir votre permis de conduire en Belgique si vous remplissez cette dernière condition.



    Permis de conduire en Belgique : critères d'inscription
    Si votre résidence principale se situe en Belgique, et que vous êtes du fait inscrit au registre des étrangers résidant sur le territoire belge, vous pouvez passer les examens du permis de conduire dans ce pays.

    Vous devez également, au terme de deux ans de résidence en Belgique, obligatoirement échanger votre permis de conduire français contre un permis de conduire belge afin d'être en règle avec les administrations locales.

    Le premier critère étant d'être officiellement résident en Belgique, vous devez savoir qu'il n'est pas possible d'obtenir un hébergement de complaisance car des contrôles rigoureux sont effectués.

    Le second critère reste celui de l'âge. Pour le permis automobile (B), la limite d'âge à partir duquel il vous est autorisé de concourir à l'examen du permis est fixée à 18 ans et concerne le même type de véhicule qu'en France : les véhicules de moins de 10 places et n'excédant pas 3,5 T de PTAC.



    Filières d'apprentissage du permis de conduire en Belgique
    Deux filières s'offrent à vous, la filière libre et celle passant par une école de conduite. Toutes deux vous permettent de bénéficier d'un permis de conduire provisoire, vous permettant de vous perfectionner au volant de votre voiture en attendant de passer les examens.

    La filière libre
    Également nommée PCP, soit Permis de Conduire Provisoire modèle 36 mois, l'élève conducteur (à partir de 17 ans) devra d'abord passer l'examen théorique. Une fois celui-ci réussi, il peut apprendre à conduire pendant une période maximale de 36 mois avec une ou plusieurs personnes de son choix, officiellement dénommées guides.

    L'élève ne peut conduire qu'accompagné d'un guide et ne peut accueillir à bord de son véhicule qu'un seul passager, qu'il soit ou non guide. Le guide doit être titulaire d'un permis de conduire belge ou européen de la catégorie B depuis au moins 8 ans et ne pas avoir été déchu du droit de conduire depuis au moins 3 ans. L'élève ne peut se présenter à l'examen pratique qu'après un apprentissage de minimum 3 mois.

    La filière école de conduite
    Inscrit à une école agréée de conduite, l'élève conducteur devra suivre un minimum de 20 heures de cours pratiques et réussir son examen théorique. Ensuite, l'auto-école lui délivrera un certificat d'aptitude à la conduite si elle estime que l'élève est apte.



    Muni de ce document, il pourra se procurer auprès des autorités communales un Permis de Conduire Provisoire modèle 18 mois lui permettant de conduire sans guide durant 18 mois.

    Il ne peut être accompagné dans la voiture que par une personne âgée d'au moins 24 ans, titulaire d'un permis B, mais ne peut pas transporter de second passager. Là aussi, l'élève ne peut se présenter à l'examen pratique qu'après un apprentissage de minimum 3 mois.

    Restrictions liées à ces modes d'apprentissage
    Avec l'un de ces permis provisoires, l'élève conducteur ne peut conduire qu'en Belgique. Il lui est interdit de conduire les nuits des week-ends (de 22h à 6h, vendredi, samedi et dimanche), comme les jours fériés et veilles de jours fériés.

    Il est aussi interdit de faire du transport de marchandises et de tracter une remorque. Le signe « L » réglementaire doit être apposé à l'arrière du véhicule.

    Saturday, 6 April 2019

    Permis de conduire handicap examen et régularisation



    Les personnes handicapées peuvent conduire des véhicules, accessibles avec les permis A, A1, B ou B1.



    L'examen pour personnes handicapées et les équipements doivent être spécifiques au handicap afin de passer son permis de conduire dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

    Examen du permis de conduire spécifique aux handicapés

    Conditions de passage du permis pour handicapés
    Le permis est accessible aux personnes handicapées, sous certaines conditions :


    • les véhicules doivent être spécialement aménagés en fonction de l'infirmité du conducteur ;
    • l'inscription au permis de conduire est possible :
    • si le candidat a effectué une visite médicale ;
    • s'il est reconnu apte par le médecin agréé par le préfet de son département de résidence ;




    Le permis de conduire pour handicapé est valable :

    • sans limitation de durée si l'avis médical établit que le handicap est stabilisé ;
    • pour une durée qui varie en fonction du handicap ou de la pathologie dans le cas contraire.


    Bon à savoir : la formation est dispensée dans certains établissements spécifiques tels que l'auto-école adaptée de l'APAHM (aide aux personnes à handicap moteur).

    Une personne handicapée souhaitant passer son permis de conduire devra :


    • passer une épreuve théorique : des sessions d'examens spécifiques sont prévues :
    • pour les candidats sourds ou malentendants : un dispositif de communication est adapté durant l'examen ;
    • pour les candidats à mobilité réduite ;
    • procéder à l'examen pratique s'il a réussi la partie théorique :
    • 5 présentations maximum aux épreuves pratiques sont possibles ;
    • la personne admissible a 5 ans maximum pour les faire ;
    • les épreuves durent 1 h 30, mais un temps supplémentaire peut être demandé auprès de la préfecture du département en cas de difficulté de communication ou de mobilité.


    Thursday, 4 April 2019

    Suisse : Permis de conduire international



    Permis de conduire international
    Qui a besoin d'un permis de conduire international? Quels pays l'exigent? Comment l'obtenir?


    Le permis de conduire international est une «traduction» de votre permis national. Il n'est valable qu'en accompagnement de votre permis national. Vous devez donc toujours présenter les deux à la fois.

    Le permis de conduire international est-il nécessaire à l'étranger ?
    Dans les Etats de l'UE et de l'AELE, le permis de conduire suisse en format carte de crédit devrait être accepté sans autre. Si vous possédez encore un ancien permis bleu, vous pouvez l'échanger facilement auprès du services des automobiles de votre canton.

    Pour les autres pays, il est recommandé d'avoir en plus un permis de conduire international. Pour certains pays, tels que l'Albanie, la Russie, l'Ukraine et le Bélarus, c'est même vivement recommandé. Enfin, d'autres pays l'exigent même, ainsi que de nombreux services de location de voitures.

    Avant de partir à l'étranger, renseignez-vous impérativement auprès de votre agence de voyage, du consulat compétent ou d'une association de transport routier, pour savoir quels documents de voyage il vous faut pour le pays en question.




    Commander un permis de conduire international
    Vous pouvez commander un permis de conduire international auprès du service des automobiles de votre canton d'habitation. Vous avez également la possibilité, dans certains cantons, de vous adresser à l'Automobile Club de Suisse ou au Touring Club Suisse. Ces associations vous renseigneront également sur les documents requis.

    Veuillez indiquer votre commune de domicile.
    Prix et validité
    La durée de validité d'un permis de conduire international est de trois ans (elle ne peut pas être supérieure à celle du permis de conduire étranger). Elle ne peut pas être prolongée. Le prix du permis international peut varier d'un canton à l'autre.

    Etrangers conduisant en Suisse
    Les personnes domiciliées à l'étranger doivent, pour conduire en Suisse, être titulaires d'un permis de conduire national valable. Lorsque les catégories de véhicules automobiles pour lesquelles le permis étranger a été délivré ne sont pas mentionnées en caractères latins, son détenteur devra posséder en plus un permis de conduire international.

    Si vous habitez en Suisse depuis plus de douze mois, vous devez échanger, auprès du service des automobiles de votre canton de domicile, votre permis de conduire contre un permis suisse. La demande doit être faite avant l'expiration du délai de douze mois.

    Faire modifier un permis de conduire international

    Suisse : Les jeunes pourront obtenir un permis d'élève conducteur dès 17 ans



    Il sera possible d'obtenir un permis d'élève conducteur dès 17 ans à partir de janvier 2021, a décidé vendredi le Conseil fédéral. Ce permis aura une validité illimitée, contre deux ans actuellement.


    Dans sa réforme, le gouvernement fixe à un an la période durant laquelle les nouveaux conducteurs acquièrent de l'expérience tout en étant accompagnés. Il a abaissé l'âge minimum pour le permis d'élève afin que les jeunes ne doivent pas attendre 19 ans pour obtenir leur permis de conduire définitif.

    L'accès au volant dès 17 ans a provoqué une fronde parlementaire de la droite. Le conseiller aux Etats Hans Wicki (PLR/NW) a présenté une motion, visant à bloquer le projet, avant de la retirer.

    La validité du permis d'élève sera par ailleurs illimitée, contre deux ans actuellement. Autre modification: la formation complémentaire ne durera plus qu'une journée et devra être suivie dans un délai d'un an à compter de l'examen de conduite.



    Fini les permis bleus
    Des abaissements d'âge sont également prévus au 1er janvier 2021 pour les motocyclistes, afin d'harmoniser les catégories suisses avec celles de l'Union européenne. Les motocycles de 125 cm3 pourront être conduits dès 16 ans contre 18 aujourd'hui, et les motocycles légers de 50 cm3, allant à 45 km/h maximum, dès 15 ans au lieu de 16 actuellement.

    Dès le 1er février 2019, les conducteurs, qui auront passé leur examen pratique avec une voiture automatique, pourront quant à eux également conduire des véhicules manuels. La mention sera supprimée de leur permis de conduire.

    Les permis papier devraient progressivement disparaître de la circulation. Les titulaires de "bleus" sont tenus de les échanger contre un permis au format de carte de crédit d'ici le 31 janvier 2024. Passé ce délai, leur permis perdra sa valeur de document de légitimation, mais l'autorisation de conduire restera valable.

    Acheter passeport, permis de conduire, carte d'identité,(whatsapp +27-655-667-093)

    Acheter passeport, permis de conduire, carte d'identité,(whatsapp +27-655-667-093) Acheter Passeport, Permis de conduire, Carte d'id...